samedi 31 décembre 2011

LA FIN D'UN REVE !

MTV: Aujourd'hui 31 décembre 2011, est certainement le jour le plus triste de toute l'Histoire de Mytholand. Nous assistons aux funérailles solennelles de Marcus dit l'Ancien, notre Cher Dictateur éclairé, Généralissime en Chef de toutes les armées du Corps Expéditionnaire de Mytholand en Monde Alpha de Grepolis,
- "Lumière de nos vies",
- Grand Bâtisseur des QUATRE VINT DOUZE cités de Mytholand en Mer 65 du Monde Alpha de Grepolis,
- Second joueur de la Mer 65
- Quinzième meilleur joueur du Monde Alpha de Grepolis,
- Grand Leader de l'Alliance de Mytholand, classée quatrième alliance de la Mer 65
- Trente huitième meilleure alliance du Monde Alpha de Grepolis.
Nous pleurons aussi:
- le Plus Grand Génie de tous les siècles du Monde de Mytholand.
- "Grand Chevalier de la Croix de Mondouala-sur-Lakart".
- "Grand Maître du Boukistan" élu par les Guerrières de Mytholand,
- "Chevalier des Témoins de Gévéor", adorateurs de la Divine Bouteille,
- "Divin Designer de nos vies",
- "Meilleur Stratège" élu par l'Académie Militaire de Mytholand,
- "Professeur Honoris Causa-dans-lepost " de l'Université de Mytholand,
- "Président d'Honneur" du Club des Explorateurs Spatiaux-temporels de Mytholand,
- "Président délégué" du Yacht Club de Mytholand,
- "Membre d'Honneur" des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois,

Marcus l'Ancêtre est mort de ses blessures pendant la bataille qui opposa les forces libératrices de Mytholand aux guerriers du despote Apollon59 dans la ville de Utopie-15 sur l'île d'Utopie, pendant la Guerre de Libération des Peuples Utopiques.

Sans rien laisser paraître de la gravité de ses blessures, Marcus l'Ancêtre a conduit l'assaut final qui nous a donné la victoire sur la Tyrannie. C'est seulement le soir, après une dure journée de combats et le passage en revue de ses troupes d'élite, les Guerrières des Forces Spéciales commandées par son Général en Chef Monika, que notre Cher Leader s'est retiré sous sa tente.



Après que les médecins aient confirmé que son état était grave et devant l'impossibilité de le télé-transporter dans le Monde du Futur-Actuel de Mytholand, sentant sa mort prochaine, Marcus fit venir ses généraux et son secrétaire pour leur donner ses dernières instructions et désigner Le jeune général Monky, originaire de l'île des Troissinge, Comme son successeur.


C'est à Deux heures du matin, heure de Mytholand, que Marcus a rendu son dernier soupir.


Après la mort officielle de Marcus l'Ancêtre, le jeune général Monky a pris le nom de


"Marcus Le Jeune"


en hommage à son génial prédécesseur.


Il s'est fait acclamer par les troupes et les civils réunis tout au long du cortège funèbre qui a traversé les Cités de Mytholand jusqu'au gigantesque mausolée en or.


Un hommage solennel lui est rendu dans les 92 cités de Mytholand en Mer 65 du Monde Alpha
de Mytholand. UN MOIS de deuil national a été décrété. Le corps de Marcus, l'Ancêtre, repose dans le Gigantissime Mausolée en or construit au milieu des premières cités de Mytholand construites sur l'île principale de Mytholand en Mer 65.



MTV: Beaucoup d'observateurs politiques s'interrogent sur les capacités de "Marcus Le Jeune" à gouverner. Il y a encore peu, le jeune Monky se battait avec ardeur contre les armées du despote Apollon59 pour la maîtrise totale de l'île de Crète1. Grande réussite militaire obtenue avec peu de pertes en hommes. Il avait installé son Q.G. dans la première cité conquise et rebaptisée "Crète1-Lap1". Si Monky est un excellent meneur d'hommes au combat, il semble être un piètre politicien et totalement ignorant des choses ayant trait à l'économie et la diplomatie.

Demandons à notre célèbre analyste politique ce qu'il en pense.

PéPé Dhé At - chroniqueur politique du Mytholand News : Marcus l'Ancêtre s'est opposé de toutes ses forces à la fusion de l'Alliance de Mytholand avec une autre alliance du Monde Alpha.

MTV: Qu'en sera-t-il avec Marcus Le Jeune ?

P.P.D.A : Bonne question ! Personne n'en sait rien, car Marcus Le Jeune n'a encore rien dit.
D'autre part, la stratégie militaire de Marcus l'Ancêtre s'est montrée payante au vu du classement général des joueurs. Certains de ses conseillés et des membres de son gouvernement, sont favorables au passage dans le "Monde des Héros". Marcus l'Ancêtre s'y opposait farouchement. Il disait que c'était un "piège" tendu par les concepteurs de Grepolis qui voulaient redonner une nouvelle jeunesse au jeu qui s'essoufflait. Il est prévu que dès que la première alliance aura fini de construire ses quatre Merveilles, le Monde des Héros sera ouvert.

MTV: Qu'adviendra-t-il du Monde Alpha tel que nous le connaissons ?

P.P.D.A: Marcus l'Ancêtre avait, semble-t-il, perdu tout intérêt pour la poursuite du jeu, car les nouvelles règles favorisaient les "alliances de masse" composées de "petits joueurs" sans tenir compte des qualités exercées par les joueurs actifs solidaires dans les petites alliances. Depuis le passage à la version 2 du jeu, il avait décidé d'arrêter d'acheter des Premium permettant d'accélérer le temps de construction des bâtiments ou d'organiser des "Jeux Olympiques" dans chaque cité, afin d'accéder plus rapidement au niveau supérieur de Culture permettant de lancer de nouvelles colonisations. Il était aussi opposé à la construction de Merveilles mobilisant beaucoup trop de ressources. Les ressources affectées à la construction des Merveilles, faisant défaut à la modernisation des cités conquises et non terminées de construire, à la reconstitution des troupes ou à l'organisation des Festivals pour gagner des points de culture.

MTV: Vous voulez dire que Marcus l'Ancêtre, n'était plus aussi respecté qu'avant ?

P.P.D.A: Si l'autorité de Marcus l'Ancêtre n'était pas contestée, une certaine grogne se faisait jour chez les jeunes qui lui reprochaient de trop aimer la guerre et de faire tuer trop de braves au combat. "Trop de morts pourquoi ?" posaient les intervenants à la tribune du Sénat.

MTV: Tant que ça ?

P.P.D.A: les chiffres officiels donnent : 146.432 combattants ennemis tués. Mais presque le double dans nos rangs. A savoir : 288.195 guerriers de Mytholand morts dans tous les combats, pour seulement 6.901 tués en défendant nos cités. C'est cher payé la gloire de Marcus l'Ancêtre.

MTV: mais la plus part de ces combattants sont des robots, des mutants, des Androïdes …

P.P.D.A: Possible ! Mais le Peuple n'aiment voir passer les cortèges funèbres ni les cérémonies de commémorations militaires avec la "sonnerie au morts" à la télé. Il préfère les Jeux du Cirque.

MTV: Donc, vous nous dites que Marcus l'Ancêtre était sur le déclin… Ne craignez-vous pas de vous faire traiter de défaitiste et de négationniste ?

P.P.D.A: Je ne crains rien. Les langues se délient après la mort de Marcus l'Ancêtre. D'après certaines sources, Marcus l'Ancêtre ne serait pas mort suite à ses blessures au combat mais à une "crise cardiaque due au surmenage" après avoir participé à une nuit d'orgie organisée par le Général en Chef Monika et ses guerrières. Il serait mort d'épuisement dans les bras de deux jeunes guerrières. Les personnes bien informées savaient que Marcus l'Ancêtre était très amateur de ces orgies et n'était pas insensible aux charmes des jeunes guerrières que lui présentait sa maîtresse Monika au cours de ces parties fines.

MTV: Quoi ? Vous voulez dire que le titre de "Grand Maître du Boukistan" signifiait que Notre Cher Dictateur était un chaud lapin adepte des parties fines organisées après chaque combat ? Mais c'est scandaleux ! Quoi que ce ne serait pas le premier ...

P.P.D.A: Pas scandaleux du tout car les orgies étaient très en vogue dans l'Antiquité. Mais d'autres sources affirment aussi que sa mort est une mise en scène pour lui permettre de repasser dans Futur-Actuel de Mytholand pour se lancer dans d'autres aventures. On sait que Marcus commençait, sérieusement, à se lasser de sa présence en Greoplis.

MTV: On dit tellement de choses sur les turpitudes des Grands de ce Monde et des Autres … Qui croire ?

P.P.D.A: Cette dernière version, qui n'empêche pas la participation aux orgies après la prise de Utopie-15, est la plus crédibles et des éléments troublants lui apportent quelques crédits.

La nuit du 30 au 31 décembre, une navette spatiau-temporelle aurait, dans le plus grand secret, décollé de la cité de Mytholand-00 de Grepolis avec à son bord de mystérieux passagers V.I.P. et de nombreuses males très lourdes...
Marcus l'Ancêtre n'était pas favorable à l'invasion de l'île d'Utopie. C'est le jeune général Monky, fort de ses victoires sur l'île de Crète-1, qui aurait convaincu l'Etat Major de foncer sur Utopie. Le développement de la puissance de Mytholand en Mer 65 a créé des ambitions sans limite chez certains conseillés et chefs militaires. Si certains militaires se contentent de médailles, comme Monky, d'autres se sont alliés avec des spéculateurs, des marchands et des banquiers pour monter des affaires juteuses. L'enrichissement rapide pousse ces requins à lancer de braves soldats à la conquête de nouveaux territoires.

MTV: C'est triste tout ce que vous nous racontez là. On ne peut pas arrêter ça ?

P.P.D.A: Trop tard. "Le ver est dans le fruit". La corruption est à l'œuvre pour détruire nos institutions et les fondements de notre civilisation. Voyant qu'il ne pouvait rien faire, Marcus l'Ancêtre a décidé d'organiser sa mort et de disparaître dans un autre monde…

MTV: Mais qu'allons nous devenir sans lui ?

P.P.D.A: Je ne sais pas ! Possible que le nouveau Leader "Marcus Le Jeune" fasse des erreurs qui le pousse à la défaite totale et à l'invasion des cités de Mytholand par des hordes venues d'autres mers. Possible aussi, qu'il décide de s'allier ou de fusionner avec une autre Grande alliance pour passer dans le "Monde des Héros". Il existe encore quelques personnages intègres et fidèles à l'idéal de Marcus l'Ancêtre. 2012 sera une année décisive.
Peut être sera-t-elle la fin d'un rêve ?

M.T.V : Merci P.P.D.A. pour tous ces éclaircissements et quoi qu'il en soit, Marcus l'Ancêtre

nous aura fait rêver et restera un personnage important de l'Histoire de Mytholand.
Merci à lui et qu,il reste présent dans nos mémoires et serve d'exemple pour notre belle jeunesse, même si Mytholand de Grepolis disparaît un jour. BONNE ANNEE à Tous.

C'était Marcel Pugilat de
MTV News en direct depuis Mytholand de Grepolis sur des images de Stanley Lubrick et C. Makamera,
pour suivre les funérailles de Marcus l'Ancêtre.

FIN DE LA RETRANSMISSION.

dimanche 16 octobre 2011

Les dernières nouvelles ...









MTV: Cher Marcus, c'est avec grand plaisir que nous vous retrouvons. Lors de notre dernier entretien avec le Général Augusto, votre expert en démocratie, vous étiez en train de conquérir votre soixantième cité. Aujourd'hui, Mytholand compte 76 cités en Mer 65 du Monde Alpha de Grepolis. Vous êtes 24ème au classement général des joueurs sur plus de 8.000 et toujours second, très loin devant, au classement des joueurs de la Mer 65. Comment expliquez-vous ces résultats ? Et où en est Mytholand aujourd'hui.

Marcus : Comme vous le savez, je passe beaucoup de temps dans un autre univers actuellement. Mais, je dois avouer que je garde un réel attachement à Grepolis. J'ai déjà eu l'occasion de dire et redire, à maintes reprises, que ce qui m'intéresse ce ne sont pas les premières places au classement. Ce qui compte, pour moi, c'est le plaisir que je prends à voir se concrétiser les victoires que nous remportons sur nos ennemis grâce aux stratégies que je défini et que mettent en œuvre mes généraux et leurs armées.

MTV: Justement, vous pouvez nous en dire un peu plus ?

Marcus: Voici la stratégie qui nous a permis de gagner la guerre de Libération contre le Nabot. Je me contente d'attaquer, avec une formidable armada de "Bateaux Feu", toutes les cités ennemies les plus proches de mon "noyau dur" pour anéantir les navires de guerre ennemis. Il ne reste, à l'ennemi, que ses bateaux de transports de troupes qui se font couler avec leurs passagers par mes Birèmes et Trières dès leur arrivée dans mes ports.

De cette façon, je ne dégarni pas mes troupes terrestres ni mes Birèmes.
Alors que mon ennemi doit consacrer le gros de ses ressources à chercher à refaire sa marine de guerre.

Avec mes patrouilles régulières de "Bateaux feu" je peux observer les mouvements des troupes ennemies de débarquement (attaque) et de défense (plus les renforts éventuels envoyés par d'autres cités du même joueur ou par ses amis) de chaque cité en fonction leur niveau de points de construction. En fonction de mes observations et de mes analyses, je définis une stratégie.

MTV: et c'est gagnant ?

Marcus: Je ne dévoile aucun secret. C'est une méthode que j'ai testée avec succès et que j'avais donnée à mon alliance du temps où j'étais le leader diplomatique de la SPQR.
Mais, voilà, ses chefs m'ont viré car je leur faisais de l'ombre...
Je suis sûr de ne pas être le seul à l'avoir appliquée.

MTV: vous venez de donner la recette pour vous vaincre. Ne risquez-vous pas de voir d'autres joueurs vous attaquer ?

Marcus: Mon expérience, m'a permis de définir la solution de défense pour contrer cette stratégie. Si vous créez un poison, vous avez tout intérêt à fabriquer l'antidote.

MTV: Donc, vous avez gagné la Guerre contre votre ennemi, celui que vous appelez "le Nabot" ?

Marcus: Oui… Nous avons gagné sur le plan militaire et nous étions en train de l'anéantir totalement quand La Politique et la Diplomatie sont intervenus pour faire cesser le carnage.
Ce fut souvent le cas dans l'Histoire Universelle. Les militaires gagnent les batailles sur le terrain. Des hommes donnent leur vie pour une cause qu'on leur a présentée comme juste.
Des deux côtés. Et quand la victoire totale est proche, les hommes politiques mettent en place des manoeuvres diplomatiques ayant pour but de laisser en vie le vaincu. Ce n'est jamais satisfaisant pour les deux adversaires. On fait abstraction des morts et on se met autour d'une table pour trouver un accord de paix acceptable par le vainqueur en le privant de sa victoire. Cela crée des frustrations et des rancunes tenaces qui sont le froment des prochaines guerres.

MTV: Et dans le cas présent ?

Marcus : Alors que nous avions totalement anéanti les troupes de six cités sur les neufs restant à l'ennemi, alors que le pillage de ces cités affaiblissait considérablement les capacités de reconstitution des forces ennemis, il a été décrété un "cesser le feu " pour permettre de trouver un accord de paix. Accord qui n'est pas satisfaisant pour nous car il nous prive des points de combat dont nous avons besoin pour progresser rapidement.
Le Nabot s'est engagé à quitter la Mer 65 du Monde Alpha en nous cédant trois cités sur neuf. Les six autres cités, revenant à son ami qui a joué le rôle d'intermédiaire dans les négociations de paix. C'est lui le gagnant de cet accord de paix.

MTV: Oui, mais Mytholand y a gagné la paix. Une paix qui va permettre le développement des cités qui en ont besoin puisque le budget militaire sera réduit. Et les habitants des cités de Mytholand vont pouvoir jouir de la tranquillité retrouvée. Il n'y aura plus de morts sur les champs de bataille.

Marcus : Je ne suis pas naïf. Le Nabot a d'autres cités dans le monde Alpha, en Mer 55, tout particulièrement, qui est proche de la Mer 65. Rien ne garantit que le Nabot ne nourrisse pas le projet de vouloir, un jour, revenir en Mer 65. Seul, ou avec une autre Alliance pour attaquer Mytholand. " Les traités d'armistice et de paix sont fait pour être transgressés " disait un autre nabot avec une ombre sous le nez.

MTV: Mais alors, que faire ? il n'y aura donc jamais de paix en Grepolis ?

Marcus: La paix est impossible car les concepteurs du jeu ont voulu que ce soit un jeu de guerre et pas le monde des Bisounours. Ce qui est sûr, c'est que Mytholand ne va pas baisser sa garde.

MTV: Je n'ose imaginer qu'un jour, Mytholand devienne une alliance aux cités belliqueuses et ne se transforme en agresseur. Un monstre assoiffé de sang…

Marcus: Personne ne peut présager de l'Avenir. Qui me succédera ? Mon successeur saura-t-il tenir tête aux Généraux qui ne veulent que la guerre ? Les Militaires ne seront-ils pas tentés de prendre le pouvoir pour se lancer à la conquête de la Mer 65 ? Les affairistes pourraient organiser mon assassinat pour mettre à ma place un dictateur à leur service afin d'étendre leur "espace vital" et s'enrichir encore plus ? Bien malin qui peut dire comment sera l'Avenir. EN tout cas, pas meilleur que le Présent.

MTV: Pas très réjouissant tout ça !

Marcus: Pour l'instant, je suis là. Et j'espère encore pour longtemps.

MTV: Oui, mais … on dit que vous passez beaucoup de temps a jouer au dictateur moderne dans une petite île des Caraïbes en exploitant le peuple, flattant les militaires et le clergé tout en vous en mettant plein les poches et remplissant votre compte en Suisse … Est-ce vrai ?

Marcus: ... Ah Ah ! Vous voulez parler de TROPICO ? C'est exact et c'est même plus exaltant que Grepolis. Passer de l'Antiquité au 20 ème siècle dans les années 50 pour prendre le pouvoir … Fascinant !

MTV: Nous espérons avoir encore l'occasion de deviser avec vous ici, en Mer 65 du Monde Alpha de Grepolis. Merci de nous avoir accordé quelques instants de votre temps si précieux.

mardi 9 août 2011

Parlons de démocratie ...


MTV: Aujourd'hui c'est le Général Augusto LeBon, l'expert en Démocratie qui a bien voulu nous recevoir pour répondre à nos questions.

Augusto : Hum ! ... Helo les petits enfants ...




MTV: Mon général, pouvez vous nous dire où se trouve actuellement Marcus l'Ancêtre ?

Augusto : Notre vénéré dictateur bien aimé, le Généralissime Marcus l'Ancêtre et actuellement en train de conquérir sa soixante troisième cité ! Cette victoire le place en 43 ème position des meilleurs joueurs actifs du monde Alpha de Grepolis. 43 ème sur 15.076 c'est pas mal.

MTV: et vous Mon général ? On nous dit que vous êtes expert en démocratie. Pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre responsabilité dans l'organisation de Mytholand.

Augusto: Dans sa grande prévoyance, Marcus l'Ancêtre m'a confié la mise en place et la gestion de la démocratie dans toutes les nouvelles cités conquises. Je suis l'inventeur de la D.I.N.A, la Democratic Incentive Military Agency (l'Agence militaire pour l'incitation à la Démocratie) que j'ai créée en 1973, lors de mon premier coup d'état militaire en Amérique du Sud. C'est un succès sans précédent dans l'instauration de la démocratie dans les pays ayant subi le jouc d'un petit tyran. La D.I.N.A traque les éléments subversifs agissant dans l'ombre au milieu d'une population de braves citoyens. Elle est précédée par une réputation d'efficacité sans faille envers l'ennemi de l'intérieur.

MTV: Pouvez-vous nous dire, Mon général, ce qui vous permet de repérer un tyran parmi tous les dirigeants politiques.

Augusto: Il faut bien reconnaître que c'est plus facile depuis le 20 ème siècle, car vous aurez remarquez que tous les tyrans portent la moustache. Comme Staline, Hitler, Sadam Hussen et bien d'autres.

MTV: Pinochet au Chili ?

Augusto: Le Général Pinochet était un démocrate ayant accepté de prendre la charge du pouvoir pendant la courte période de transition entre le totalitarisme marxiste et les élections libres qui ont restauré la démocratie dans ce beau pays andins.

MTV: Mussolini était galbe …

Augusto : Oui, car il était dans la tradition des Césars Romains. Dans l'Antiquité, c'est plus difficile car "l'ombre pilaire sub-nasale" n'était pas à la mode. Mais dessinez une moustache à Néron ou Germanicus et la preuve vous sautera aux yeux.

MTV: En tout cas les méthodes de votre D.I.NA. laissent à penser que vous avez une conception assez particulière de la "Démocratie".

Augusto: le mot "Démocratie" est vide de sens dans la dure réalité de la vie. C'est un mot inventé par un petit groupe d'intellectuels dans l'Antiquité pour faire croire aux Peuples qu'ils pouvaient se diriger eux-mêmes ou, qu'une fois élus, leurs chefs tiendraient compte de leur avis et de leur désir. Ce groupe de manipulateurs arriva presque à ses fins. A chaque époque de l'Histoire de l'Humanité, il existe de pauvres gens pour les croire. Nous leur crions "Utopie" ! La Démocratie que nous préconisons c'est la conduite des affaires de l'état par un dictateur éclairé et visionnaire, seul à même de savoir ce qui est bon pour le peuple.
La Dictature ne s'oppose pas à la Démocratie. La Dictature est la centralisation de l'exécution de la Démocratie.

MTV: Mais tout de même …

Augusto : Pouvez-vous me dire qui est le plus respectueux de la démocratie aux USA. Les Républicains ou les Démocrates ? Les Républicains ont choisi l'éléphant pour les représenter et les Démocrates un âne. C'est là la seule différence. Le Président n'est pas élu par le Peuple mais par un groupe d'hommes politiques qui se partagent le pouvoir.
De président en président, la conduite des affaires va toujours dans le même sens. Un président démocrate n'arrêtera jamais une guerre commencée par un président républicain sans avoir pris la peine de laisser tomber encore un grand nombre de soldats afin de justifier sa décision. Le Peuple ne blâmera pas le président qui a lancé le pays dans ce merdier. C'est celui qui sortira le pays de la merde qui portera la honte de la défaite. Et pourquoi le Peuple n'est-il jamais blâmé ou sanctionné ? Elle est où la démocratie dans tout ça ?
ET regardez la Grèce moderne. C'est la démocratie qui conduit ce pays à la ruine. Pas les banques. C'est le peuple, les Grecs qui fraudent le fisc privant ainsi l'état des ressources légitimes dont il a besoin pour jouer son rôle d'Etat Providence. Regardez …

MTV: Je vois que vous commencez à vous échauffer, Mon général, alors je pense qu'il est temps de mettre fin à cette intéressante conversation.

Augusto: Vous êtes tous les mêmes les journaleux ! Vous rôdez comme des chacals à l'affut du sang ou de tout ce qui pue la merde. Vous parlez de choses dont vous ne comprenez même pas le dixième. Vous vous posez en censeurs, en justiciers, sans vous salir les mains. Tous des chevelus habillés comme des filles. Et les femmes journalistes ne valent pas mieux... Tous à coller contre un mur !
De quel droit, venez-vous nous faire chier ?

MTV: Merci Mon général et encore bravo pour la soixante troisième victoire de notre glorieux dictateur : Marcus l'Ancêtre - il nous faut rendre l'antenne….

dimanche 24 juillet 2011

523 JOURS !


523 JOURS !

MTV : Bonjour Marcus. Déjà 523 jours que le Peuple des Mittos, venu de la Principauté de Mytholand, dans le vingt et unième Siècle, s'est installé en Mer 65 du monde Alpha de Grepolis. Quel bilan pouvez-vous en tirer ?

Marcus: 523 jours ne veut rien dire dans l'univers de Grepolis qui vit au rythme de l'Antiquité.
D'un côté cela peut paraître long mais d'un autre, le temps passe très vite. 523 jours et nous sommes en train de conquérir notre soixantième cité. Nous faisons partie du TOP 50 au classement général sur 17.619 joueurs actifs. Nous sommes toujours 2 ème meilleur joueur de la Mer 65 et l'Alliance Mytholand tient la quatrième place au classement des alliances de la Mer 65. Je dirai donc, que notre bilan n'est pas mauvais.

MTV : je vous vois sourire en disant cela … un sourire de satisfaction ou de dépit ?

Marcus : Excusez-moi si je ressens aujourd'hui une certaine satisfaction. Non, je dis que notre bilan est bon. Mais il faut reconnaître que nous n'en serions pas là sans le sacrifice de dizaine de milliers de guerrières et guerriers Mittos. C'est vers eux et leurs familles que vont mes pensées. Les Peuples libérés leurs seront éternellement reconnaissants.

MTV : Oui, justement parlons un peu de cette guerre de libération qui vous oppose à un autre dictateur. Votre progression semble patiner devant sa résistance. Son armée est puissante et nombreuse. Combien de morts comptent les rangs de l'armée des Mittos ?

Marcus: Il ne peut être question ici de comptes de marchands de tapis. Tous ces soldats et ces marins sont morts en combattant au nom de la Liberté et de la Démocratie. Ils sont nombreux, mais les pertes de l'ennemi sont encore plus nombreuses. En guerriers comme en navires de guerre et en cités. Il faut reconnaître que nous avons à faire à un ennemi de très haute qualité guerrière. Le Nabot est intelligent et réactif. Fier et courageux, il n'a pas cherché à entrainer les autres joueurs de son alliance dans cette guerre qu'il a, lui-même, provoquée en 2010.

MTV: Mais il vous tient toujours tête …

Marcus : Aujourd'hui, nous sommes ne train de libérer une de ses cité. Le Nabot commence à montrer des faiblesses. Le rythme de renouvellement de ses troupes s'est beaucoup ralenti depuis que nous attaquons régulièrement ses cités les moins bien défendues pour piller ses ressources. Je ne peux vous dévoiler notre stratégie mais je puis vous assurer qu'elle est payante. Le chemin de la Victoire est encore long, mais nous voyons enfin le bout du tunnel. Notre supériorité navale va nous assurer la réussite de nos prochains débarquements d'invasion pour libérer ses cités esclaves.

MTV : Ne croyez-vous pas, qu'en disant cela, vous prenez le risque de le provoquer ?

Marcus: Le provoquer ? Mais c'est lui qui nous a provoqué en nous attaquant lâchement le premier. C'est lui seul qui est responsable de cette situation qui va le conduire à sa perte.

MTV: On dit que vous attaquez et pilliez les nombreuses cités fantômes d'un joueur qui semblait être votre ami. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Marcus: sans commentaire !

MTV: Mais ce joueur a abandonné ses cités, il est parti ailleurs ? dans un autre monde ?

Marcus: Je n'ai pas pour habitude de commenter les actions des autres joueurs.

MTV: Nous pouvons donc en déduire que la rumeur est fondée.

Marcus: Ne cherchez pas à me faire dire ce que je n'ai pas envie de vous dire. N'oubliez pas que nous sommes en guerre. Notre position en Mer 65 fait beaucoup de jaloux et nous devons rester vigilants face à la menace d'autres attaques.

MTV: En tout cas, merci de nous avoir accordé de votre précieux temps. Nous vous donnons rendez-vous dans … un mois ?

samedi 18 juin 2011

la "Guerre de Libération" contre le Nabot

MTV: Avé Marcus ! Quand nous nous sommes quittés en avril 2011 de notre ère, Mytholand détenait 43 cités en mer 65 du Monde Alpha de Grepolis. Aujourd'hui, vous en comptez 54.
En si peu de temps. Que c'est-il passé ?

Marcus: Tout d'abord je tiens à saluer la mémoire des valeureux combattants tombés au Champs d'Honneur dans les terribles combats qui ont permis la libération des peuples opprimés par un petit tyran sanguinaire. Demain, d'autres soldats de la Liberté donneront leur vie pour que notre victoire soit totale sur la tyrannie. Une fois libérés, les peuples des cités viennent grossir les rangs de notre armée. C'est un vent de révolte qui souffle sur les cités du Nabot. Ce minable qui, un jour, croyait pouvoir attaquer le Peuple des Mittos sans risque en lançant contre ses cités sa flotte de bateaux lance feu. J'avais, à cette époque, essayé de faire cesser l'agression par la diplomatie. Ce serpent trouva le moyen de venir s'installer sur notre île en y créant une cité. Dans un premier temps, nous pensions qu'il avait compris et que son but était de venir échanger avec le Peuple des Mittos les recettes de la démocratie. Mais voilà qu'au fil du temps, sa cité ne se développait pas. Toutes les ressources étaient consacrées à la constitution d'une police réprimant les citoyens et à la formation d'une armée dirigée par des chefs belliqueux. Après quelques incidents sans gravité avec les cités voisines et devant les répressions sanglantes des manifestations pacifiques organisées pour dénoncer la corruption des responsables politiques de cette cité, Le Peuple des Mittos me demanda d'intervenir. Nous avons libéré la première cité du Nabot.
Ce fut comme une trainée de poudre. L'une après l'autre, les cités esclaves se révoltèrent.
Nous avons déjà libéré trois cités sur les seize qui se trouvaient en Mer 65.

MTV: Fantastique ! Mais pourquoi cela prend il autant de temps ?

Marcus: La "guerre propre" sans morts n'existe pas. Au vingt et unième siècle, les grands stratèges du Pentagone aux USA viennent d'en découvrir la dure réalité. Alors, pensez à la façon dont se passaient les guerres dans l'Antiquité. Contre des cités fortifiées, il faut envoyer plusieurs vagues de guerriers à l'assaut. Les Frondeurs sont les plus efficaces en attaques mais aussi les plus exposés. C'est dans leurs rangs que l'on compte le plus de morts. Par milliers pour une seule cité. Ensuite, viennent les Hoplites et les chars lourds.
La supériorité de notre marine de guerre neutralise toutes les tentatives d'envoi de troupe de renfort ennemi mais la victoire coûte cher autant en vies humaines qu'en navires.
Après la victoire, il faut reconstituer ses forces et attendre d'avoir assez de points de culture (de montagne de cadavres) pour pouvoir accéder au niveau supérieur. Nous avançons au rythme du temps comme il s'écoulait dans l'Antiquité. Pas de guerre éclair.

MTV: Mais comment réagit le reste du Monde Alpha à cette guerre ? Et quand prendra-t-elle fin ?

Marcus: Pour l'instant, nous n'avons aucun contact direct avec le Nabot. Nous savons qu'il n'est pas du genre à dialoguer. Il sait que nous pouvons présenter devant les Leaders de son alliance notre juste et légitime "droit de réplique" puisque nous ne sommes pas l'agresseur mais la victime. En ce qui concerne les autres joueurs, je pense qu'il y a de nombreuses guerres entre alliances rivales et que cela les occupe. Il suffit de voir la progression lente des points de construction. La formation de nouvelles troupes après le combat coûte cher en ressources et prend du temps. Enfin, pour répondre à votre dernière question, je ne sais pas quand prendra fin notre "Guerre de Libération". Si d'autres joueurs entrent en guerre contre le Nabot, il sera vite rayé de la carte. Notre but est simplement de libérer ses cités en Mer 65. Nous savons qu'il crée de nouvelles cités mais très loin de nous, dans une mer à plus de trente heures de Trière. Le Nabot n'en crée plus de nouvelles en Mer 65 et il lui en reste treize. Treize victoire à notre portée.
D'ici là, il y aura encore beaucoup de sang de versé. Espérons que ce ne soit pas en vain.

MTV: Merci Marcus pour toutes ces précisions et nous vous souhaitons bonne chance dans votre entreprise.

mercredi 20 avril 2011

Déjà 43 cités !

le 20/04/11

MTV : Avé Marcus, cela fait bien longtemps que nous attendons des nouvelles du Peuple des Mittos installé dans la Mer 65 du Monde Alpha de Grepolis. Qu'avez-vous à nous raconter ?

Marcus : D'abord, "Bonjour" à vos téléspectateurs qui nous regardent depuis le Vingt et Unième Siècle. Dans le monde Alpha de Grepolis, je crois que l'on peut dire que la Mer 65 est une mer calme où il ne se passe pas de grandes batailles comme il semble y en avoir dans d'autre mers. Est-ce la "Mer de la Tranquillité" ? pas si sûr. Plusieurs alliances, à peine sorties d'une guerre fratricide, se plongent à nouveau dans une nouvelle guerre qui ne peut que les affaiblir. C'est dangereux pour elles qui prennent le risque de voir arriver d'autres alliances belliqueuses qui sont aux frontières nord de la mer. Mais, ce jeu est un jeu de stratégie guerrière. J'en veux pour preuve le calcul des points de culture qui se fait sur le nombre de cadavres des combattants ennemis. Où est la culture dans tout ça ?

MTV: Mais s'il existe des guerres, des rivalités entre alliances, le Peuple des Mittos et l'alliance de Mytholand ne risquent-ils pas de se faire massacrés ? Anéantir par une alliance ou un groupe de joueurs ?

Marcus: Tout est possible. C'est un risque à courir.

MTV: Mais alors, pourquoi ne pas rejoindre une grande alliance ?

Marcus: Il n'en est pas question pour l'instant. Nous aimons notre liberté et notre indépendance. C'est pourquoi, dès le départ, nous avons développé une stratégie basée sur la construction d'un "noyau dur" autour de la cité mère. Toutes nos cités ne sont pas éloignées de plus de DEUX heures de navigation des Birèmes ou des bateaux de transport de troupes. Nous ne sortons pas de la mer 65. Nous restons groupés.

MTV: C'est quoi ces "noyaux durs" ?

Marcus: Le premier "noyau dur" est composé de seize cités implantées sur la même île.
Les trois autres cités sont tenues par trois joueurs différents avec lesquels nous entretenons de bons rapports de voisinage.
Le second "noyau dur" se compose de sept cités sur une petite île. Il ne peut y avoir d'autres occupants. Ce qui veut dire, que les attaquent ne peuvent venir que par mer. Cette île a été transformée en une forteresse pratiquement imprenable. Sa conquête est impossible par un joueur seul. Pour un groupe de joueurs, les pertes seraient nombreuses et il n'est pas sûr que les premiers attaquants ramassent la donne au moment de la conquête.

Aucune cité n'est imprenable, mais ce qui fait la force d'une alliance c'est le nombre de ses cités et le nombre de ses cités appartenant à un seul joueur dans un rayon d'action restreint.
Dans ce cas, les décisions sont rapides et prises sans discussion ni négociation entre joueurs.

MTV: Donc, vous nous dévoilez la stratégie de Mytholand en Mer 65. Ne croyez-vous pas que vous prenez un gros risque en nous racontant tout ça ?

Marcus: Je ne me fais aucune illusion. Les "grands joueurs", les Généraux des grandes alliances ne m'ont pas attendu pour devenir des experts en stratégie dans ce jeu. Je ne dévoile rien. Car bien malin est celui qui pourra savoir en temps réel ce qui se passe dans chacune des quarante trois cités de l'alliance de Mytholand. Nos grottes sont vides car je n'ai jamais cru aux vertus de l'espionnage. Mais le qont-elles réellement ? Tout le monde peut venir espionner nos cités sans dépenser un sous. Mais pour quel résultat ? Nos troupes et les bâtiments de notre flotte navale sont en perpétuel mouvement. Un jour, ici, le lendemain ailleurs en soutien ou en patrouille… Pour chaque cité, la meilleure défense est assurée par les milices.

MTV: Vous voulez dire que les habitants se mobilisent en cas d'attaque ?

Marcus: Oui ! Et c'est une donnée bien connue des joueurs aguerris de Grepolis.
Il ne faut pas hésiter à mobiliser la milice dès la première alerte. L'avantage de faire combattre les milices c'est que les miliciens morts ne donnent pas de points de combat (P.C.) à l'attaquant mais lui cause des dégâts parmi ses troupes qui sont comptabilisés par le défenseur. "Avantage au défenseur" c'est un principe fixé par les concepteurs du jeu qu'il faut avoir à l'esprit.

MTV: Alors, maintenant que vous êtes dans le "Top 100" des meilleurs joueurs de Grepolis, vous envisagez l'avenir sous quel angle ? Allez-vous défendre votre position de second au classement des joueurs de la Mer 65 ?

Marcus: Je vise les cinquante cités en mer 65. Après, j'ai une petite idée pour une nouvelle stratégie qui devrait renforcer nos cités. Mais il est bien trop tôt pour la dévoiler.

MTV: Merci Marcus de nous avoir consacré de votre temps précieux.



vendredi 11 février 2011

la première bougie pour Mytholand en Grepolis

le 12/02/11

MTV : Chers téléspectateurs, Chers auditeurs, Chers lecteurs …
Nous avons le plaisir et l'immense honneur de rencontrer Marcus l'Ancêtre dans son palais de Mytholand-Sena pour lui poser quelques questions au sujet de la présence du Peuple des Mittos en Mer 65 de Greoplis. Nous en sommes actuellement à trente cités créés par les Mittos et portant le nom de Mytholand. Notre Dictateur Marcus l'Ancêtre est le troisième joueur au classement des joueurs de la Mer 65.

MTV : Avé Marcus, Noble Joueur, Dictateur de Mytholand dans la Mer 65 du Monde Alpha de Grepolis.

Marcus : Avé Les Journaleux !

MTV : Cela va bientôt faire un an que le Peuple des Mittos a créé sa première cité en Grepolis et nous aimerions savoir, où en sommes-nous maintenant ?

Marcus: C'est vrai, le temps passe vite dans l'Antiquité. Je ne sais s'il faut compter en années, en décennies, ou en siècles. Mais le fait est que, c'est le 16 février 2010 après Jésus Christ, la dixième année du vingt et unième siècle de notre ère, que j'ai posé le pied sur cette planète, en compagnie d'une poignée de Mittos audacieux. Très vite, nous avons appris à nous adapter à ce nouveau monde se référant au mode de vie des Anciens Grecs. C'est grâce aux qualités de stratège militaire du Général Monika et au courage de ses guerrières des Forces Spéciales que les villages de paysans rebelles ont été pacifiés. Plus tard, nos traders ont pu mettre en place des réseaux d'échanges commerciaux, basés sur le commerce équitable entre les autochtones et les comptoirs installés sur les îles conquises.

MTV: Vous nous brossez là un tableau idyllique de cette aventure au temps de l'Antiquité….

Marcus: Il faut voir le côté positif des choses. Bien sûr tout ceci n'aurait pas été possible sans le sacrifice de guerrières qui n'ont pas hésité à faire don de leur vie pour faire avancer la démocratie et les valeurs du Peuple des Mittos. Pour sa gloire ….

MTV: et pour la votre aussi ….

Marcus: Je n'ai aucune ambition personnelle dans cette aventure et je le dit depuis le début.
Ce qui importe, pour moi, c'est avant tout la victoire du Peuple des Mittos sur l'Obscurentisme et le fanatisme politique, ou religieux, de certains Tyrans aux petits pieds. Nous avons libéré des peuples opprimés, nous avons bâti des cités qui resteront, pour longtemps, ancrées dans l'Histoire. Trente cités aujourd'hui, trente et une demain et la trente deuxième dans les trois jours suivants … Notre implantation en Mer 65 se développe. Nous cherchons à étendre notre rayon d'action tout en respectant les fondamentaux de la guerre navale au temps de l'Antiquité. Toutes les cités doivent se trouver à moins de deux heures de navigation pour les Birèmes et les Trières.

MTV: C'est quoi les "Birèmes" et les "Trières" ?

Marcus: Par ignorance, les Teutons, concepteurs du jeu, ont confondu la "Birème" et le "Pentécontère" qui était une galère de combat à 50 rameurs.
Une "Birème" est une galère de l'Antiquité, plus moderne, comportant deux files de rameurs de chaque bord. Elle a un mât sur un bout-dehors portant une voile d'avant en plus du mât central à voile latine, alors que le Péntécontère n'a qu'un seul mât avec une voile latine, (comme sur le dessin de Grepolis). En fait c'est la Trirème (ou Trière en grec) qui deviendra le navire de guerre le plus célèbre de l'Antiquité. Les concepteurs du jeu ne s'encombrent pas des détails véridiques et historiques. "Pentécontère" devient "Birème" et "Trirème" devient "Trière". C'est dommage.

MTV: Mais pourquoi ne pas élargir le cercle autour de chaque cité.

Marcus: Encore une fois, il faut se placer au temps de l'Antiquité. L'aviation n'existait pas. Les guerres de conquête se faisaient d'abord sur l'eau. Pour conquérir une cité, il faut arriver par mer avec un bateau de colonisation et des bateaux de combats. Si vous êtes le défenseur de la cité, il vous faut donc pouvoir opposer un barrage important de Birèmes à l'envahisseur. Les bateaux brûlots ne sont pas efficaces. Pas plus que les bateaux lance feu. Donc, chaque cité doit avoir un minimum de Birèmes spécialisées dans la défense et de Trières adaptées aussi bien à la défense qu'à l'attaque.
En cas d'attaque, chacune des cités de Mytholand peut recevoir un renfort de plus de cent navires de combat (Birèmes ou Trières) dans un délai maximum de deux heures. Pour les deux îles sur lesquelles nous avons le contrôle total, les attaques par voix terrestre sont à exclure. Pour les autres, le seul moyen d'empêcher une conquête est la défense navale.

MTV: C'est effectivement plus clair maintenant. Et où en est l'Alliance des Epicuriens de Mytholand ?

Marcus: Cette alliance n'en est pas une. C'est simplement un club de pensées qui accueille les adeptes du philosophe grec: Epicure. Il se trouve que notre Club est sixième au classement des alliances par mer. Ceci est anecdotique pour moi. L'important est que nous nous entendions bien entre membres de ce club très sélectif. Nous avons des pactes avec d'autres alliances du Jeu.
Mais c'est surtout le réseau relationnel tissé depuis le début du jeu qui compte. Nous essayons de maintenir la paix dans notre mer. Il nous faut être unis contre l'envahisseur Perse. Nous sommes à l'aube des Guerres Métiques.

MTV: Pardon, mais, qu'est-ce que les guerres Métiques.

Marcus: Un peu d'Histoire de l'Antiquité. Les Grecs de l'Antiquité avaient un terrible ennemi, le Roi de Perse. Les "Guerres Médiques" ont opposé les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du Ve siècle av. J.-C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles. Les deux expéditions militaires des souverains achéménides Darius Ier (dit Darius le Grand) et Xerxès Ier (lui aussi dit: Xerxès le Grand) constituent les principaux épisodes militaires de ce conflit. C'est ce dernier que les concepteurs du Jeu ont retenu pour venir pourrir la vie des joueurs en les menaçant d'envahir leurs cités et de détruire leurs alliances.

MTV: le danger est-il réel ?

Marcus: Bien sûr que le danger est réel. Xerxès possède une cité par mer. En mer 65, la cité de Xerxès n'est qu'à quatre heures de navigation de Mytholand. Nous pourrions chercher à la conquérir mais, même si nous réussissions à la prendre, Mytholand s'exposerait aux représailles des autres cités de Xerxès qui viendraient des autres mers. Xerxès possède plus de soixante quinze cités dans le jeu. Ce qui revient à dire, qu'il est indestructible. Sauf, si toutes les alliances du Jeu arrivaient à mettre au point une attaque groupée et simultanée de toutes les villes de Xerxès en même temps. Et rien ne prouve que les concepteurs du Jeu n'aient pas les moyens techniques d'intervenir sur les combats pour faire, systématiquement, gagner Xerxès…

MTV : Alors ? quel avenir pour Mytholand dans ces conditions ?

Marcus: Dans la réalité, les Grecs ont repoussé l'invasion des Perses. Les Trirèmes joueraient un rôle important dans la victoire lors des batailles navales. Qu'en sera-t-il dans Grepolis ? Personne ne sait.

MTV: Que va faire Marcus en cas d'attaque de Xerxès sur ses cités ?

Marcus: Je pense qu'il faut ouvrir une conférence sur le sujet entre les chefs des principales alliances du Jeu, sans frontière entre les mers puisque le danger menace la totalité des mers du Monde Alpha. Il faut tirer un trait sur les anciennes querelles. Ces discussions, doivent se passer en dehors du jeu et à l'abri de toute tentative d'espionnage de la part des concepteurs du Jeu.

MTV : Voilà qui nous réserve de belles bagarres en perspective. Pour en arriver à quoi ?

Marcus: l'Avenir nous le dira. "La Victoire appartient aux vivants, après la guerre".

MTV: En tout cas, MTV sera là pour couvrir l'événement. Merci à vous Marcus d'avoir répondu à nos questions. Et, longue vie au Peuple des Mittos.