dimanche 16 octobre 2011

Les dernières nouvelles ...









MTV: Cher Marcus, c'est avec grand plaisir que nous vous retrouvons. Lors de notre dernier entretien avec le Général Augusto, votre expert en démocratie, vous étiez en train de conquérir votre soixantième cité. Aujourd'hui, Mytholand compte 76 cités en Mer 65 du Monde Alpha de Grepolis. Vous êtes 24ème au classement général des joueurs sur plus de 8.000 et toujours second, très loin devant, au classement des joueurs de la Mer 65. Comment expliquez-vous ces résultats ? Et où en est Mytholand aujourd'hui.

Marcus : Comme vous le savez, je passe beaucoup de temps dans un autre univers actuellement. Mais, je dois avouer que je garde un réel attachement à Grepolis. J'ai déjà eu l'occasion de dire et redire, à maintes reprises, que ce qui m'intéresse ce ne sont pas les premières places au classement. Ce qui compte, pour moi, c'est le plaisir que je prends à voir se concrétiser les victoires que nous remportons sur nos ennemis grâce aux stratégies que je défini et que mettent en œuvre mes généraux et leurs armées.

MTV: Justement, vous pouvez nous en dire un peu plus ?

Marcus: Voici la stratégie qui nous a permis de gagner la guerre de Libération contre le Nabot. Je me contente d'attaquer, avec une formidable armada de "Bateaux Feu", toutes les cités ennemies les plus proches de mon "noyau dur" pour anéantir les navires de guerre ennemis. Il ne reste, à l'ennemi, que ses bateaux de transports de troupes qui se font couler avec leurs passagers par mes Birèmes et Trières dès leur arrivée dans mes ports.

De cette façon, je ne dégarni pas mes troupes terrestres ni mes Birèmes.
Alors que mon ennemi doit consacrer le gros de ses ressources à chercher à refaire sa marine de guerre.

Avec mes patrouilles régulières de "Bateaux feu" je peux observer les mouvements des troupes ennemies de débarquement (attaque) et de défense (plus les renforts éventuels envoyés par d'autres cités du même joueur ou par ses amis) de chaque cité en fonction leur niveau de points de construction. En fonction de mes observations et de mes analyses, je définis une stratégie.

MTV: et c'est gagnant ?

Marcus: Je ne dévoile aucun secret. C'est une méthode que j'ai testée avec succès et que j'avais donnée à mon alliance du temps où j'étais le leader diplomatique de la SPQR.
Mais, voilà, ses chefs m'ont viré car je leur faisais de l'ombre...
Je suis sûr de ne pas être le seul à l'avoir appliquée.

MTV: vous venez de donner la recette pour vous vaincre. Ne risquez-vous pas de voir d'autres joueurs vous attaquer ?

Marcus: Mon expérience, m'a permis de définir la solution de défense pour contrer cette stratégie. Si vous créez un poison, vous avez tout intérêt à fabriquer l'antidote.

MTV: Donc, vous avez gagné la Guerre contre votre ennemi, celui que vous appelez "le Nabot" ?

Marcus: Oui… Nous avons gagné sur le plan militaire et nous étions en train de l'anéantir totalement quand La Politique et la Diplomatie sont intervenus pour faire cesser le carnage.
Ce fut souvent le cas dans l'Histoire Universelle. Les militaires gagnent les batailles sur le terrain. Des hommes donnent leur vie pour une cause qu'on leur a présentée comme juste.
Des deux côtés. Et quand la victoire totale est proche, les hommes politiques mettent en place des manoeuvres diplomatiques ayant pour but de laisser en vie le vaincu. Ce n'est jamais satisfaisant pour les deux adversaires. On fait abstraction des morts et on se met autour d'une table pour trouver un accord de paix acceptable par le vainqueur en le privant de sa victoire. Cela crée des frustrations et des rancunes tenaces qui sont le froment des prochaines guerres.

MTV: Et dans le cas présent ?

Marcus : Alors que nous avions totalement anéanti les troupes de six cités sur les neufs restant à l'ennemi, alors que le pillage de ces cités affaiblissait considérablement les capacités de reconstitution des forces ennemis, il a été décrété un "cesser le feu " pour permettre de trouver un accord de paix. Accord qui n'est pas satisfaisant pour nous car il nous prive des points de combat dont nous avons besoin pour progresser rapidement.
Le Nabot s'est engagé à quitter la Mer 65 du Monde Alpha en nous cédant trois cités sur neuf. Les six autres cités, revenant à son ami qui a joué le rôle d'intermédiaire dans les négociations de paix. C'est lui le gagnant de cet accord de paix.

MTV: Oui, mais Mytholand y a gagné la paix. Une paix qui va permettre le développement des cités qui en ont besoin puisque le budget militaire sera réduit. Et les habitants des cités de Mytholand vont pouvoir jouir de la tranquillité retrouvée. Il n'y aura plus de morts sur les champs de bataille.

Marcus : Je ne suis pas naïf. Le Nabot a d'autres cités dans le monde Alpha, en Mer 55, tout particulièrement, qui est proche de la Mer 65. Rien ne garantit que le Nabot ne nourrisse pas le projet de vouloir, un jour, revenir en Mer 65. Seul, ou avec une autre Alliance pour attaquer Mytholand. " Les traités d'armistice et de paix sont fait pour être transgressés " disait un autre nabot avec une ombre sous le nez.

MTV: Mais alors, que faire ? il n'y aura donc jamais de paix en Grepolis ?

Marcus: La paix est impossible car les concepteurs du jeu ont voulu que ce soit un jeu de guerre et pas le monde des Bisounours. Ce qui est sûr, c'est que Mytholand ne va pas baisser sa garde.

MTV: Je n'ose imaginer qu'un jour, Mytholand devienne une alliance aux cités belliqueuses et ne se transforme en agresseur. Un monstre assoiffé de sang…

Marcus: Personne ne peut présager de l'Avenir. Qui me succédera ? Mon successeur saura-t-il tenir tête aux Généraux qui ne veulent que la guerre ? Les Militaires ne seront-ils pas tentés de prendre le pouvoir pour se lancer à la conquête de la Mer 65 ? Les affairistes pourraient organiser mon assassinat pour mettre à ma place un dictateur à leur service afin d'étendre leur "espace vital" et s'enrichir encore plus ? Bien malin qui peut dire comment sera l'Avenir. EN tout cas, pas meilleur que le Présent.

MTV: Pas très réjouissant tout ça !

Marcus: Pour l'instant, je suis là. Et j'espère encore pour longtemps.

MTV: Oui, mais … on dit que vous passez beaucoup de temps a jouer au dictateur moderne dans une petite île des Caraïbes en exploitant le peuple, flattant les militaires et le clergé tout en vous en mettant plein les poches et remplissant votre compte en Suisse … Est-ce vrai ?

Marcus: ... Ah Ah ! Vous voulez parler de TROPICO ? C'est exact et c'est même plus exaltant que Grepolis. Passer de l'Antiquité au 20 ème siècle dans les années 50 pour prendre le pouvoir … Fascinant !

MTV: Nous espérons avoir encore l'occasion de deviser avec vous ici, en Mer 65 du Monde Alpha de Grepolis. Merci de nous avoir accordé quelques instants de votre temps si précieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire