mercredi 20 avril 2011

Déjà 43 cités !

le 20/04/11

MTV : Avé Marcus, cela fait bien longtemps que nous attendons des nouvelles du Peuple des Mittos installé dans la Mer 65 du Monde Alpha de Grepolis. Qu'avez-vous à nous raconter ?

Marcus : D'abord, "Bonjour" à vos téléspectateurs qui nous regardent depuis le Vingt et Unième Siècle. Dans le monde Alpha de Grepolis, je crois que l'on peut dire que la Mer 65 est une mer calme où il ne se passe pas de grandes batailles comme il semble y en avoir dans d'autre mers. Est-ce la "Mer de la Tranquillité" ? pas si sûr. Plusieurs alliances, à peine sorties d'une guerre fratricide, se plongent à nouveau dans une nouvelle guerre qui ne peut que les affaiblir. C'est dangereux pour elles qui prennent le risque de voir arriver d'autres alliances belliqueuses qui sont aux frontières nord de la mer. Mais, ce jeu est un jeu de stratégie guerrière. J'en veux pour preuve le calcul des points de culture qui se fait sur le nombre de cadavres des combattants ennemis. Où est la culture dans tout ça ?

MTV: Mais s'il existe des guerres, des rivalités entre alliances, le Peuple des Mittos et l'alliance de Mytholand ne risquent-ils pas de se faire massacrés ? Anéantir par une alliance ou un groupe de joueurs ?

Marcus: Tout est possible. C'est un risque à courir.

MTV: Mais alors, pourquoi ne pas rejoindre une grande alliance ?

Marcus: Il n'en est pas question pour l'instant. Nous aimons notre liberté et notre indépendance. C'est pourquoi, dès le départ, nous avons développé une stratégie basée sur la construction d'un "noyau dur" autour de la cité mère. Toutes nos cités ne sont pas éloignées de plus de DEUX heures de navigation des Birèmes ou des bateaux de transport de troupes. Nous ne sortons pas de la mer 65. Nous restons groupés.

MTV: C'est quoi ces "noyaux durs" ?

Marcus: Le premier "noyau dur" est composé de seize cités implantées sur la même île.
Les trois autres cités sont tenues par trois joueurs différents avec lesquels nous entretenons de bons rapports de voisinage.
Le second "noyau dur" se compose de sept cités sur une petite île. Il ne peut y avoir d'autres occupants. Ce qui veut dire, que les attaquent ne peuvent venir que par mer. Cette île a été transformée en une forteresse pratiquement imprenable. Sa conquête est impossible par un joueur seul. Pour un groupe de joueurs, les pertes seraient nombreuses et il n'est pas sûr que les premiers attaquants ramassent la donne au moment de la conquête.

Aucune cité n'est imprenable, mais ce qui fait la force d'une alliance c'est le nombre de ses cités et le nombre de ses cités appartenant à un seul joueur dans un rayon d'action restreint.
Dans ce cas, les décisions sont rapides et prises sans discussion ni négociation entre joueurs.

MTV: Donc, vous nous dévoilez la stratégie de Mytholand en Mer 65. Ne croyez-vous pas que vous prenez un gros risque en nous racontant tout ça ?

Marcus: Je ne me fais aucune illusion. Les "grands joueurs", les Généraux des grandes alliances ne m'ont pas attendu pour devenir des experts en stratégie dans ce jeu. Je ne dévoile rien. Car bien malin est celui qui pourra savoir en temps réel ce qui se passe dans chacune des quarante trois cités de l'alliance de Mytholand. Nos grottes sont vides car je n'ai jamais cru aux vertus de l'espionnage. Mais le qont-elles réellement ? Tout le monde peut venir espionner nos cités sans dépenser un sous. Mais pour quel résultat ? Nos troupes et les bâtiments de notre flotte navale sont en perpétuel mouvement. Un jour, ici, le lendemain ailleurs en soutien ou en patrouille… Pour chaque cité, la meilleure défense est assurée par les milices.

MTV: Vous voulez dire que les habitants se mobilisent en cas d'attaque ?

Marcus: Oui ! Et c'est une donnée bien connue des joueurs aguerris de Grepolis.
Il ne faut pas hésiter à mobiliser la milice dès la première alerte. L'avantage de faire combattre les milices c'est que les miliciens morts ne donnent pas de points de combat (P.C.) à l'attaquant mais lui cause des dégâts parmi ses troupes qui sont comptabilisés par le défenseur. "Avantage au défenseur" c'est un principe fixé par les concepteurs du jeu qu'il faut avoir à l'esprit.

MTV: Alors, maintenant que vous êtes dans le "Top 100" des meilleurs joueurs de Grepolis, vous envisagez l'avenir sous quel angle ? Allez-vous défendre votre position de second au classement des joueurs de la Mer 65 ?

Marcus: Je vise les cinquante cités en mer 65. Après, j'ai une petite idée pour une nouvelle stratégie qui devrait renforcer nos cités. Mais il est bien trop tôt pour la dévoiler.

MTV: Merci Marcus de nous avoir consacré de votre temps précieux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire