
interview de Marcus l'Ancêtre par la MTV Chanel 5
MTV :
Bonjour SénateurMarcus: Bonjour à vous, ne m'appelez plus Sénateur, je ne suis plus dans l'Alliance S.P.Q.R
MTV : Ah ? Et peut on savoir pourquoi ?
Marcus: Il y a eu beaucoup de changements au sein de l'Alliance S.P.Q.R
Tout d'abord, l'Empereur avait atteint son seuil d'incompétence comme il est décrit dans le "Théorème de Peter"
MTV: On peut savoir ? Marcus: le Principe de Peter est simple : Dans une organisation, les employés compétents sont promus et les incompétents restent à leur place. Donc un employé compétent grimpe la hiérarchie jusqu'à atteindre un poste pour lequel il ne sera pas compétent.
À ce stade, il devient donc un incompétent qui va occuper son poste indéfiniment.
Si on applique ce principe à un pays ou une "Alliance" nous obtenons que si les pays ou organisations vont si mal c'est parce que tous les employés des administrations, responsables du bon fonctionnement des pays, ou des organisations, sont incompétents pour leur poste.
Les administrations qui gèrent les pays sont donc incompétentes pour leurs fonctions, d'où le mauvais fonctionnement des pays.
MTV: Mais, dans les faits, ça veut dire quoi pour l'Alliance S.P.Q.R ? Marcus : Tout simplement que le fondateur de l'Alliance était incompétent, dès le départ, pour diriger une alliance.
Quand l'Alliance a pris des proportions en nombre de membres importantes, il a réalisé son incompétence mais n'a pas su gérer cette situation de crise en prenant les bonnes décisions.
Au lieu de déléguer la direction de son alliance à une personne compétente parmi les membres ayant le plus de points au classement des joueurs de l'alliance, il a préféré confier les pleins pouvoirs à un inconnu se situant dans les rangs inférieurs du classement.
Pourquoi ? C'est le cas classique évoqué par Peter. "Je suis incompétent, je veux garder mon poste de direction, je nome un responsable que je sais aussi incompétent que moi au poste de directeur adjoint en lui donnant les pleins pouvoirs. Ainsi en cas d'échec, c'est lui qui en portera la responsabilité. D'autre part, mon égo surdimensionné m'empêche de voir la réalité de la situation et je m'attribue des responsabilités, au sein de l'organisation, qui dépassent mes compétences."
Ainsi on maintient un "niveau d'incompétence globale" au sein de l'organisation.
MTV: pourquoi n'avez-vous pas été choisi pour diriger l'Alliance ?
Marcus: j'avais dit, dès le début, que je ne voulais pas créer une alliance, ni occuper un poste à trop hautes responsabilités dans aucune alliance. J'avais même refusé le poste de Leader Diplomatique de l'Alliance S.P.Q.R J'ai trop à faire avec mes autres responsabilités.
MTV: Mais alors, pourquoi avoir banni Mytholand de l'Alliance S.P.Q.R
Marcus: un coup de sang de la part de l'Empereur.
C'est la preuve qu'il n'a pas les nerfs assez solides ni l'intelligence suffisante pour diriger une Alliance.
MTV: que va devenir la S.P.Q.R ?
Marcus: Ce n'est plus mon problème. Je suis passé à autre chose.
MTV: Alors, parlons de Mytholand dans le monde Alpha de Grepolis. Où en sommes nous ?
Marcus: C'est une grande satisfaction, pour moi, de voir que la "Dream Team" composée d'experts que j'ai montée fait un excellent travail. J'en profite pour les féliciter publiquement.
Leur charge de travail est énorme. Nous sommes arrivés à un bon niveau mais comme les ressources se font rares sur notre île, notre développement se ralenti. Nos avons des difficultés à trouver des pierres et la mine ne produit pas assez d'argent.
Les butins rapportés, diminuent à chaque nouveau pillage des villages de paysans sur l'île.
Les unités des Forces Spéciales de Monika ont essuyé beaucoup de pertes face aux villages révoltés. Nous réduisons nos raids.
Notre "salle des marchés" est au niveau 7 mais nous avons du mal à trouver de bonnes conditions d'achat. Trop de bois, pas assez de pierres ou de minerai d'argent.
C'est la crise économique mondiale sur les "marchés d'échanges".
Dans le même temps, nous savons que les Alliances les plus belliqueuses s'arment et construisent des flottes d'invasion pour conquérir de nouveaux territoires.
Nous n'avons rien à craindre pour l'instant. Nous savions que l'Alliance S.P.Q.R ne pouvait nous offrir aucune protection ou assistance.
J'en veux pour preuve, l'attaque d'un membre de l'Alliance par un de ses voisins d'une autre alliance. Cette attaque était programmée par l'autre alliance et celui qui a attaqué est celui qui a le plus de point dans l'alliance belliqueuse sur cette île.
Ce membre de l'alliance S.P.Q.R a servi de teste pour voir si la S.P.Q.R allait réagir ou pas.
Pas de réaction = la voie est libre pour d'attaquer tous les petits joueurs de la S.P.Q.R
Mytholand a envoyé un bateau avec une troupe en soutien et un autre membre de la S.P.Q.R a envoyé des ressources à la victime pour pouvoir recommencer la construction de sa cité et la constitution d'une petite armée, car toutes ses troupes ont été tuées pendant l'attaque.
Initiatives personnelles de secours spontanément déclenchées par deux joueurs, seulement,sur 116 membres de la S.P.Q.R Ceci démontre le courage et le niveau d'engagement des autres membres.
C'était à l'Empereur, qui s'est attribué le poste de Leader Diplomatique, de contacter le chef des attaquants pour demander des explications. Rien n'a été fait. Encore une démonstration du Principe de Peter...
Comme je suis monté à la Tribune du forum pour dénoncer cette attitude, avec des mots forts en espérant faire réagir la "Majorité Silencieuse des Agneaux près à se faire égorgés", mon intervention n'a pas plu au Tiran qui a banni Mytholand de l'Alliance.
D'après les estimations des experts militaires et diplomatiques de la "Dream Team", la pauvre victime va subir une nouvelle attaque et son voisin S.P.Q.R en même temps. L'Autre Alliance veut prendre le contrôle de l'île - ça commence toujours comme ça.
MTV: Vous pensez donc que les guerres de conquêtes vont débuter ?
Marcus: Oui, nous le pensons. Certaines alliances se regroupent déjà dans cet esprit.
Les joueurs les plus avancés ont acquis le niveau nécessaire à armer des "Bateaux de Colonisation" et les points de recherche pour avoir le pouvoir de "conquête" sur les cités ennemies.
Ils sont peu nombreux. Ce sont des joueurs expérimentés, venant d'autres jeux où ils se connaissent déjà depuis longtemps. Ils sont organisés, efficaces, donc dangereux !
MTV: une note optimiste et joyeuse dans tout ça ?
Marcus: L'Antiquité n'était pas une époque historique joyeuse.
MTV : Avez-vous des projets personnels dans ce jeu et cette époque ? Marcus: J'ai découvert, avec Grepolis, les jeux en ligne qui permettent de jouer en temps réel avec d'autres joueurs. Je pensais que la structure du jeu reposait sur des données historiques.
Il n'en est rien.
Au vingt et unième siècle, nous vivons dans un siècle d'inculture et d'un niveau intellectuel lamentable. Ce jeu s'adresse à des boutonneux de 14 à 17 ans qui représentent 90% des joueurs.
Je vous laisse imaginer les échanges écrits en langage "texto" remplis de fautes d'orthographe.
Ce qui fait peur, c'est qu'ils n'arrivent même pas à se comprendre entre eux.
Sur le forum du jeu, les modérateurs s'épuisent à demander aux intervenants de bien vouloir s'exprimer clairement en français car les questions posées sont incompréhensibles.
C'est parfois drôle à lire. Mais comme tout ceci est le reflet de leur vraie vie, je suis triste pour eux et l'avenir de notre société.
Donc, je n'ai pas de projet personnel dans ce jeu. En tout cas, pas pour l'instant.
MTV: Merci, Marcus l'Ancêtre pour vos réponses, qui sont très claires, je peux vous l'affirmer.
Rappelons que nous fêtons, aujourd'hui, MARDI 9 mars 2010, le second anniversaire de la fondation de la cité de Mytholand dans le monde Antique d'Alpha de Grepolis. Longue vie à Myhtoland.