
MTV: Le retour vers la démocratie s'amorce en Mytholand de Grepolis. Qu'en est-il exactement sur place ?
P.P.D.A.: Effectivement beaucoup d'évènements se sont produits depuis notre dernière liaison avec les Mittos installés dans le monde Alpha de Grepolis. Tout d'abord, l'Alliance Mytholand compte actuellement 106 cités. Le vieux général Augusto LeBon a été arrêté par Une faction armée des Indignés. Il est en résidence surveillée, quelque part sur une île tenue secrète en l'attente d'être jugé. Le calme est revenu dans les cités.
MTV: Oui mais j'ai entendu dire que les Mittos ne sont contents de leur sort. Les impôts qu'avait levés la clique de Augusto, pour financer la construction de "Merveilles du Monde", a sérieusement entamé le pouvoir d'achat des Mittos.
P.P.D.A: En fait la crise économique est mondiale. Les ressources se font rares dans les villages de paysans qui se sont révoltés. La révolte paysanne a vite été étouffée par l'armée qui n'a pas hésité à faire exécuter, en place publique, les agitateurs. Maintenant, il faut remettre tout le monde au travail après plusieurs mois de chienlit.
MTV: On nous dit que des élections démocratiques s'organisent pour élire le nouveau Dictateur de Mytholand en Greplois.
P.P.D.A: Exact ! Plusieurs personnages importants ont fait acte de candidature et une campagne féroce se déroule actuellement. Tout d'abord "l'Union des Moutons de Panurge" (UMP) avec à sa tête le grand prêtre Sarcophage (dit Sarco) qui s'oppose au "P.S.", le parti des "Pas Sarco" mené par l'orateur franc: Tulipe-des-Pays-Bas. Il faut aussi compter sur le trublion Mélanchons-Pas-Tout venu d'Arverne (l'Auvergne d'aujourd'hui) qui se situe à la gauche du "P.S". Ajoutons la jolie Eva, descendante d'Aphrodite, qui défend les couleurs du partie de l'Utopie. La Walkyrie (qui n'a rien de la Vache qui rit) chef du "Front Nauséabond" (FN) prétend avoir toutes les chances de prendre (démocratiquement ?) le pouvoir. Bien sûr, les candidats multiplient les promesses et font de la surenchère.
MTV: Et que pense le Peuple de tout ça ?
P.P.D.A: Le Peuple des Mittos regarde cette agitation avec agacement ou indifférence. Aucun des candidats ne leur parle de ce qui les préoccupent: Trouver du travail et de quoi nourrir leurs enfants tous les jours. La phrase qui revient souvent dans les conversations est : "Qui que ce soit, ça ne changera rien. Il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'Etat, alors ils vont nous tondre encore un peu plus". Le fatalisme est de mise.
MTV: Il faut dire que le contexte international n'est pas bon. Les Grecs d'Athènes sont ruinés, les Grecs de Sparte ne sont pas mieux. Seuls, les Grecs exilés au Jardin d'Eden Fiscal (Paradis des Grecs) regardent leurs Drachmes, Statères et Tétradrachmes fructifier bien au chaud dans les banques étrangères qui s'en servent pour s'enrichir.
P.P.D.A : Oui, mais tout cela repose sur un système qui est fragile et n'est pas à l'abri d'un "Crack financier" comme me l'a expliqué le banquier grec Pasdeuros en me contant la fable suivant :
Un jour, un voyage de commerce débarque dans une nouvelle cité. A la recherche d'un toit pour dormir, il entre dans un hôtel et demande une chambre pour une nuit.
- Pas de problème lui répond l'hôtelier, c'est 50 euros (la nouvelle monnaie de l'Antiquité moderne) la nuit avec petit déjeuner.
- Parfait, répond le voyageur qui lui tend une bourse de toile rouge pleine de pièces pour 50 euros. Je suis représentant en étoffes, connaissez vous l'adresse d'un drapier dans cette cité ?
- Vous pouvez aller chez Minerve, de ma part, c'est une boutique qui tourne bien.
- Pouvez-vous garder mes bagages, je reviendrai au couché du soleil.
A peine son client sorti, l'hôtelier traverse la rue pour se rendre chez Mario, le pizzaiolo du coin.
- Bonjour Mario, tient voilà les 50 euros que je te dois. "Merci de m'avoir fait crédit".
Mario, prend la bourse de toile rouge et fonce chez Marcelius, le tripier pour le rembourser, des 50 euros qu'il lui doit. "Merci de m'avoir fait crédit".
Marcelius, à son tour fonce chez Minerve, le tailleur, pour lui donner la bourse avec les 50 euros, afin de s'acquitter du paiement des nappes achetées le mois dernier. . "Merci de m'avoir fait crédit".
Que fait Minerve ? il fonce chez l'hôtelier pour lui régler la note de son cousin qui a passé une nuit dans son hôtel. Avec la bourse de toile rouge avec les 50 euros à l'intérieur. "Merci de m'avoir fait crédit"
Comme convenu, au couché du soleil, le voyageur revient à l'hôtel.
- Je suis désolé mais je n'ai rien vendu à votre ami Minerve et il faut que je continue ma route. Alors, je ne vais pas dormir chez vous. Pouvez-vous me rembourser ?
- Pas de problème ! Et l'hôtelier lui rend la belle bourse de toile rouge avec les 50 euros, qu'il sort de sa caisse.
A vous de tirer la morale de cette fable.
Que ce serait-il passé si le voyageur était revenu plus tôt à l'hôtel ?
Voilà la fragilité de l'économie mondiale qui repose sur le crédit.
"Méfiez vous des marchands phéniciens" qui vous font achetez ce don vous n'avez pas besoin.
MTV: Merci pour cette fable. Nous allons rendre l'antenne et vous disons à bientôt pour connaître le nom et le visage du prochain Dictateur de Mytholand en Grepolis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire